Apprendre avec Minteck Projects modifier

Nous pouvons vous aider à apprendre la programmation avec certaines ressources et des outils que nous vous proposons.

Apprendre l'algorithmique

C'est quoi l'algorithmique ?

Selon Wikipédia, l'algorithmique est l'étude et la production de règles et techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est-à-dire de processus systématiques de résolution d'un problème permettant de décrire précisément des étapes pour résoudre un problème algorithmique.

Application dans l'informatique

En informatique, un algorithme est la solution à un problème, un programme. Le langage de programmation détermine la manière dont l'ordinateur doit comprendre notre algorithme.

Exemples d'algorithme

Ces algorithmes ne sont dans aucun langage de programmation, il ne s'agit que d'exemples. Par exemple, un algorithme très simple pour un robot ressemblerai à ça : Maintenant, il faut convertir les algorithmes dans un langage de programmation. Nous utiliseront le dernier algorithme pour l'exemple.

En JavaScript

if (robot.light.value > 200) {
     robot.motor.forward(5);
     robot.light.off();
     robot.motor.backward(5);
} else {
     robot.disconnect();
}

En PHP

if ($robot->light->value > 200)
{
     $robot->motor->forward(5);
     $robot->light->off();
     $robot->motor->backward(5);
}
else
{
     $robot->disconnect();
}

Si vous voulez traduire ce code dans votre langage de programmation préféré, envoyez-nous un email à l'adresse minteck.projects+contrib@gmail.com et nous l'ajouteront à cette page.

Ressources

Apprendre à coder

Introduction

C'est une partie importante, et vous devez surtout choisir le langage de programmation que vous allez utiliser.

Par expérience, nous vous conseillons de ne pas commencer par un langage compliqué, du type Java ou C++, mais de préférer des langages plus simples et plus légers, comme le JavaScript ou le script Bash.

Comme vu précédemment, le même code peut ne pas s'écrire de la même façon dans tous les langages. La plupart des langages de programmations ont tout de même une partie de syntaxe commune, qui permet de ne pas être dépaysé lors de la migration vers un nouveau langage de programmation.

Quelques syntaxes à retenir

Notez que ces syntaxes ne sont pas communes à tous les langages de programmation

Ressources

Erreurs communes à ne pas faire

Corriger les bugs à la fin

Aucun code n'est parfait, il y aura forcément de petites erreurs qui peuvent parfois être importantes, et impacter sur l'expérience qu'aura l'utilisateur final avec votre programme.

Il existe trois principaux types de bugs :

Si vous corrigez ces bugs après avoir codé le programme, vous allez sans doute en rater et devoir sortir beaucoup de mises à jour dans le futur, si tenté que vous ayez la possibilité de proposer des mises à jour (par exemple, les micrologiciels sont très peu souvent mis à jour).

Si vous corrigez ces bugs pendant que vous codez le programme, vous allez pouvoir en aperçevoir au fur et à mesure et les corriger, limitant ainsi la quantité de code à mettre à jour dans le futur.

Abandonner à cause de la qualité

Quand on code un programme, on est souvent déçu du résultat final, parce qu'on à encore l'expérience au début de votre programme avant qu'il ne soit totalement terminé. C'est totalement normal, nous aussi avons l'impression que nos sites ne sont pas aussi bien que certains le trouvent.

Mais essayez de partager votre programme à vos amis et vos proches, ils vous donneront sans doute un bon retour, le retour d'une personne qui n'a pas vu tout ce qui s'est passé avant sa sortie. En réalité, ne pas voir les "coulisses" de vos projets